Ce qu'il faut retenir -Il existe plusieurs types d'argiles, définis par leurs différentes compositions minérales -L'argile est utilisée depuis des millénaires pour soigner -L'argile possède de nombreuses propriétés : détoxifiante, absorbante, basifiante, cicatrisante, adoucissante, antibacérienne... -Il existe différentes façons d'utiliser l'argile (orale, bain, cataplasme...) -L'usage de l'argile necéssite quelques précautions d'emploi et peut être contre indiqué dans certains cas |
L’utilisation de l’argile pour soigner le corps ne date pas d’hier. Nous pouvons remonter sa trace depuis l’Egypte ancienne et même chez les grecs de l’Antiquité. On lui attribue alors le terme de «terre miraculeuse». Alors comment l’employer? Laquelle choisir ?
L’argile est un roche sédimentaire, issue principalement de la décomposition de roches à base de silicate comme le schiste, le granite , le gneiss. Il s’agit d’une source naturelle, extraite, purifiée et séchée au soleil.
Suivant son origine d’extraction l’argile aura des compositions différentes et donc aussi des couleurs différentes. Les argiles sont classées selon les éléments mineraux qu’elles contiennent : silice, magnesium, potassium, calcium, fer….
Sans entrer dans les détails on en dénombre neuf catégories. Les plus connues sont les kaolinites (argile blanche), les illites, les smectites ou montmorillonite, grâce à leurs propriétés thérapeutiques. En Europe se sont les argiles vertes qui sont le plus utilisées et particulièrement la montmorillonite.
Les multiples propriétés de l'argile
Les bienfaits de l’argile sont très nombreux. Tous les maux ou presque peuvent être soulagés et guérits grace à l’argile. On peut l’utiliser en curatif ou en préventif.
L’argile soulagera aussi bien les troubles digestifs (diarhée, ballonement, acidité gastrique, ulcère) que les traumatisme, contusion, crise de goutte, migraine. Elle sera très intéréssante en cas de fatigue et période de convalescence.
Ses propriétés sont nombreuses, et voici les plus connues :
Détoxifiante : elle fixe les toxines, aide à détoxifier l’organisme grâce à son fort pouvoir adsorbant. Elle favorise l’élimination des déchets via nos émonctoires (intestin, rein, peau…)
Absorbante : elle est capable d’absorber telle une éponge, les liquides et impureretés. Très utile notament en cas d’oedeme, d’abscès ou de furoncle
Reminéralisante : elle apporte les minéraux essentiels à l’organisme, et redonne de l’énergie au corps
Basifiante : elle basifie l’organisme, intéressante donc pour les personnes au terrain acide (les sportifs, les personnes sujettent aux infections à répétition, tendinites...)
Antibacterienne : utilisée en cas de plaie, aussi bien sur la peau et les muqueuses, meme buccales
Anti-inflammatoire
Cicatrisante : elle stimule la régénération cellulaire
Adoucissante et hydratante: souvent utilisée en cosmétique, en soin du visage ou meme sur les fesses des bébés.
Relaxante : intéressante en cas de trouble musculo squelettique en bain par exemple
Comment l’utiliser en pratique ?
Vous trouverez l’argile sous différentes formes en pharmacie ou magasin bio. Veillez à choisir une argile de qualité et surtout pure. Si vous vivez en Europe preferez une argile européenne, qui ont de bons contrôles sanitaires.
Vous la trouverez sous forme concassée pratique pour les applications externes. Mais aussi sous forme de poudre aux grains plus ou moins fin. La forme surfine convient à tout les usages (externe et interne). Cependant l’ultra-ventilée est souvent préconnisée à la prise interne.
En usage interne
Intérêts : par voie orale l’argile va agir sur tous les organes, purifier et drainer. L’argile va absorber toutes les toxines, combler les carences en minéraux et réguler le corps. L’eau argileuse va redonner de l’énergie, régénérer et revitaliser le corps.
Préparation : 1 cuillère à café d’argile en poudre dans un verre que vous complèterez d’eau froide et que vous mélangerez avec une cuillère en bois (surtout pas en métal). A laisser reposer quelques heures ou la nuit entière.
Au debut de la cure il est préférable de ne boire que le surnageant puis après quelques jours remuer et buvez le tout.
A prendre le matin dès le reveil ou le soir au coucher, ou 30 minutes avant les repas. La cure d’argile peut etre faite durant 3 semaines, arrêté une semaine, puis elle peut être reprise.
Attention cependant la cure d’argile présente des contre-indications chez la femme enceinte ou allaitante. De même en cas d’hypertension artérielle élévée, d’antécédent d’occlusion ou d’insuffisance rénale demandez l’avis de votre médecin.
L’argile sera toujours prise à distance des médicaments, au moins 2 heures, y compris des contraceptifs oraux.
En usage externe
En cataplasme l’argile peut aussi bien étre appliquée sur un traumatisme, une douleur musculaire, mais aussi sur le front (en cas de migraine), sur les organes digestifs (au moins 2h après le repas), sur la poitrine (bronchite, rhume, laryngite..), sur la joue (abscès dentaire), les plaques d’eczéma, le bas ventre (si fièvre par exemple)…. Etc
Préparation : mélanger dans un bol, idéalement en verre ou en bois, l’argile et l’eau. Laissez reposer 30 minutes pour obtenir une pâte lisse mais ferme, en évitant les ustensiles en plastiques. Le melange peut etre préparé pour plusieurs jours.
Etaler la pate sur 2 à 3 cm d’épaisseur sur un linge, de l’essuie-tout ou une feuille de choux. Maintenez le cataplasme sur la zone à traiter avec un bandage peu serré.
Laissez le cataplasme quelques minutes ou plusieurs heures selon les cas, mais ne le laissez pas sécher complètement. Jetez le après usage.
La dureée et la fréquence d’application variera selon l’usage recherché. Le cataplasme peut etre utilisé chaud dans certains cas, par exemple pour revitaliser le foie. Vous pouvez utiliser une bouillote contre le cataplasme ou chauffer l'argile au bain marie, mais surtout pas de micro-onde !
On evitera l’application d’argile sur le bas ventre au moment des règles.
L’argile peut etre utilisé sous bien d’autres formes : compresse, lavement, bain..
Vous l’aurez compris l’argile est une terre miraculeuse aux vertues polyvalentes. Alors êtes-vous tentée par son utilisation pour choisir votre santé ?
Comments