La médecine intégrative est une approche novatrice et holistique de la santé. Elle combine les méthodes et traitements de la médecine conventionnelle avec les approches alternatives et complémentaires. Elle fournit des soins complets et personnalisés en tenant compte de la personne dans sa globalité : physique, mentale, émotionnelle.
L'objectif principal de la médecine intégrative est d'améliorer la santé et le bien-être des patients en lui apportant un parcours de soin personnalisé selon ses besoins et ses motivations.
Très bien me direz-vous, mais qu'elle est la différence avec notre approche conventionnelle de la médecine occidentale? Nous pouvons mettre en avant 4 principes de base qui font toute la différence:
1. Une approche globale et personnalisée : Contrairement à la médecine conventionnelle qui peut se concentrer sur des symptômes spécifiques, la médecine intégrative prend en compte l'ensemble de la personne. Les professionnels de la santé intégrative considèrent les aspects physiologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux de la santé d'un individu pour élaborer un plan de traitement personnalisé. En naturopathie on appelle cela l'holisme.
2. Utilisation de thérapies complémentaires et alternatives : La médecine intégrative incorpore des approches alternatives telles que l'acupuncture, l'homéopathie, la méditation, le yoga, les compléments alimentaires, la micronutrition, la phytothérapie, et bien d'autres. Ces thérapies sont utilisées en complément et non en remplacement des traitements médicaux conventionnels pour améliorer les résultats de santé.
3. Collaboration interdisciplinaire : Dans un cadre de médecine intégrative, différentes disciplines médicales et thérapeutiques travaillent en équipe pour offrir les meilleurs soins possibles au patient. Les médecins, les infirmières, les thérapeutes manuels, les nutritionnistes, les praticiens de médecine alternative et d'autres professionnels collaborent pour créer un plan de traitement intégré. Il ne s'agit plus d'une seule médecine, spécialisée ou "médecine d'organe".
4. La prévention : La médecine intégrative met un fort accent sur la prévention des maladies et la promotion d'un mode de vie sain. Les professionnels de la santé intégrative travaillent avec les patients pour identifier les facteurs de risque et les préoccupations de santé, et développent des stratégies de prévention adaptées.
5. Autonomie du Patient : Un aspect crucial de la médecine intégrative est l'autonomie du patient. La santé n'est pas que l'affaire du professionnel. L'acteur principal c'est vous! Chacun joue un rôle actif dans sa propre santé, inconsciemment ou non. Nos habitudes de vie, notre environnement, ce que nous mangeons, portons, respirons, ressentons ont un impact majeur sur notre état de santé.
Les professionnels de la santé intégrative utilisent des données probantes pour guider leurs décisions. Cette pratique nécessite une réelle formation de la part des professionnels afin de connaitre les possibilités qu'offre la médecine intégrative sans nuire au patient.
Même si la France ne fait pas parti des pays européens les plus en avance sur la santé intégrative, de plus en plus de personnes s'intéressent à ses principes. Mais pas besoin d'attendre d'être malade pour agir. L'éducation à la santé est l'affaire de tous. La prévention s'apprend et se pratique au quotidien, alors soyez curieux!
Comments