top of page

Les plantes adaptogènes: laquelle choisir?

Dernière mise à jour : 14 oct. 2023


phytothérapie médecine naturelle

Les plantes adaptogènes sont très en vogue en ce moment et les offres sur le marché sont nombreuses. Mais qu’entend-t-on par adaptogène? Dans quelles situations sont elles bénéfiques? Laquelle choisir?


Le terme adaptogène est apparu dans les années 50 grâce au docteur russe Nicolai Lazarev, qui a développé l’usage de ses plantes pour stimuler et augmenter la résistance des soldats durant la seconde guerre mondiale. Mais en réalité ces plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires, en médecine chinoise comme « toniques supérieurs » ou encore en médecine ayurvédique par les indiens.


Qu’est ce qu’une plante adaptogène ?

Comme son nom l’indique on comprend qu’une plante adaptogène soutient l’organisme en s’adaptant à différents stress que nous rencontrons dans notre vie. Elle aide le corps à retrouver son équilibre.

Ces plantes répondent à 3 critères :

- ne pas être toxique pour l’organisme

- augmenter la résistance globale du corps face aux agressions

- normaliser et réguler la réaction de l’organisme face au stress


Dans quelles situations les utiliser ?


  • Les adaptogènes sont intéressants en situation de stress de l’organisme. Scientifiquement on dit qu’elles soutiennent les surrénales. Les surrénales sont ces petites glandes situées sur nos reins et qui produisent le cortisol, l’hormone du stress. Nous verrons dans un prochaine article les phases de réaction du corps en cas de stress.

plantes nature
  • Ces plantes renforcent notre système immunitaire.

  • Elles améliorent l’humeur, aident à l’équilibre émotionnel.

  • Elles sont neuroprotectrice et intéressante pour améliorer notre concentration.

  • Elles sont utiles en cas de trouble du sommeil.

  • En cas de fatigue, de manque d’énergie, elles augmentent la force vitale, et sont toniques pour le corps.

  • En cas de maladies elles soutiennent l’organisme dans son entièreté.

  • Elles aident à nous débarrasser de nos déchets métaboliques, certaines sont même utilisées comme antioxydants.

  • Certaines sont particulièrement recommandées pour les sportifs, pour soutenir l’effort et améliorer la récupération.


Laquelle choisir ?


Certaines plantes adaptogènes sont plus stimulantes et d’autres plus calmantes. Chacunes ont leurs caractéristiques et leurs intérêts selon la situation. Nous citerons ici les plantes les plus courantes et leurs utilisations majeures.


L’ashwagandha


Utilisée en médecin ayurvédique, l’ashwagandha soutient l’organisme aussi bien sur le plan psychique que physique. Elle réduit l’anxiété et est intéressante en cas de trouble du sommeil. Elle sera d’ailleurs utilisée le soir.

Pour le sportif elle améliore l’endurance cardio-respiratoire et la force musculaire. On la recommande aussi en période de convalescence. C’est la plante de la jeunesse et de la longévité. Attention toutefois, elle est déconseillée en cas d’hyperthyroïdie, car elle stimule la thyroïde.

Prenez soin de choisir un extrait d'ashwagandha bien dosé, avec une titration minimum à 5% de withanolides. Pour cela je vous conseille de porter votre choix sur des compléments précisant sur l'emballage l'extrait breveté KSM 66. Il garantit la pureté et la biodisponibilité des principes actifs naturels de la plante.


La rhodiole


Cette racine est un excellent antioxydant. Elle réduit la fatigue et booste le mental et améliore nos capacités cérébrales. Elle augmente la disponibilité de la sérotonine, indispensable à notre moral. Elle soutient notre résistance face au stress et est un excellent anti-fatigue. On la prendra d’ailleurs le matin.

Son action sur la circulation sanguine est intéressante pour prévenir l’hypertension. Les effets secondaires sont rares, et son utilisation est parmi les plus sûr des adaptogènes.


Le basilic sacré


Egalement connu sous le nom de tulsi, le basilic sacré possède de nombreuses vertus. Parmi elles, son action calmante, anti stress, il réduit l’anxiété et équilibre l’humeur. Il aide l’organisme à lutter contre les infections, grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes et soutient le système immunitaire.

sportif entrainement

Le ginseng


Sans doute le plus connu, le ginseng est un excellent tonifiant. Il en existe 2 sortes : blanc ou rouge. Les deux proviennent de la même espèces Panax ginseng, seule la méthode d’extraction diffère.

Le ginseng est idéal en période de fatigue, il renforce la vitalité mentale et physique. Utile pour les sportifs, mais également pour les personnes désirant booster leur libido.

Il soutient également le système immunitaire, recommandé aussi en période de convalescence. Attention toutefois en cas de diabète ou d’hypertension, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.


Le griffonia


Le griffonia est doté d’une forte teneur en 5HT, précurseur de notre sérotonine, l’hormone du bonheur. Cette plante est indiquée dans la gestion de nos émotions, en cas de baisse de moral, de stress, et de trouble du sommeil. Il favorise l’endormissement et le sommeil réparateur et régule l’appétit.

Attention toutefois aux personnes sous antidépresseurs, demandez l’avis à votre pharmacien.


L’éleuthérocoque


Enfin incontournable pour renforcer votre système immunitaire. Excellent tonique, il boostera vos capacités mentales et physiques. On préfèrera le prendre le matin.


Et la liste est encore longue (maca, astragale, reishi, échinacée…) .

Vous l’aurez compris les plantes adaptogènes sont utiles pour soutenir notre organisme lors d’une agression (stress, maladie, examens…). Cependant leur usage peut nécessiter des précautions d’emploi.

L'offre des laboratoires est large, et propose souvent des complexes de plantes et vitamines. Pensez à vérifier la provenance des plantes et leurs concentrations, élément très important pour leur efficacité.

N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé qualifié. Il vous aidera à choisir celle qui vous correspond pour maintenir ou retrouver votre santé !





Yorumlar


bottom of page